top of page
Rechercher
  • Jennyfer Rubio

ANNÉE 2022 : QUEL EST LE BILAN ?

L’année 2023 étant arrivée, il est temps pour moi de faire le bilan de celle qui vient de s’écouler. Bien que globalement très positif, ce bilan est l’occasion de faire un point sur ce qui a bien fonctionné, mais aussi sur ce qui est à améliorer. Que ce soit personnellement ou professionnellement, je trouve que faire un bilan mensuel et/ou annuel est important pour avancer. En tout cas, je ne me vois pas commencer cette nouvelle année sans l’avoir fait.


Des victoires, des déceptions, des tops, des flops, je partage avec vous une partie de mon année 2022.



UN CHIFFRE D’AFFAIRES DOUBLÉ


Commençons par le gros point positif de ce bilan annuel : le chiffre d’affaires de ma petite entreprise a doublé par rapport à 2021. Cela signifie que non seulement de plus en plus de personnes me font confiance mais également que mon entreprise n’est plus très loin de pouvoir se tenir debout toute seule. Autant vous dire que c’est une belle victoire !


Mais attention, ce n’est pas pour autant que je dois me reposer sur mes lauriers. Au contraire, le plus dur reste à faire et 2023 sera une année décisive pour l’avenir de ma société.


DES PHOTOS RÉCOMPENSÉES


Je m’étais fixé pour objectif de participer une fois par trimestre au concours des legacy photography awards. Faute de temps, je ne l’ai fait que les trois premiers trimestres c’est donc quelque chose qu’il faudra que j’améliore en 2023.


Néanmoins, j’ai eu l’honneur d’obtenir trois récompenses de la part du jury pour les photos que j’ai présentées. Des récompenses qui, en plus d’être gratifiantes, me donnent l’envie de continuer à travailler et de redoubler d’effort pour produire des photos encore plus belles.



DES ENGAGEMENTS TENUS


Certaines causes me tiennent à cœur et j’avais pour objectif en 2022 de m’engager un peu plus dans plusieurs d’entre elles.


Voici quelques exemples d’engagements que j’ai pris l’année écoulée :


  • Renouvellement du partenariat avec le CSMM Handball ;

  • Participation à une course contre le cancer du sein ;

  • Versement d’une partie de mon CA à la ligue contre le cancer en septembre et octobre ;

  • Participation à une journée associative pour noël , organisée par l’association 1,2,3 soleil ;

  • Participation à la journée “nature en famille” organisée par RandoRoman et Theranimus.


En 2023, l’objectif sera de renforcer ces engagements et de continuer à participer à diverses journées et évènements de manière bénévole. Pour certaines prestations, comme les mariages, je continuerai de verser une partie de mon chiffre d’affaires à diverses associations. J’aimerais également que mon entreprise devienne une entreprise plus verte alors je vais définir quelques actions à mettre en place pour aller dans ce sens d’ici peu.


Des entreprises comme PapaOutang par exemple sont, pour moi, de véritables exemples à suivre et leurs démarches m’inspirent beaucoup. Si vous ne connaissez pas cette petite entreprise qui vend de la pâte à tartiner tout en sauvant des Orang Outang, je vous invite à aller la découvrir.


DE GROS INVESTISSEMENTS

Les investissements sont inévitables lorsque l’on dirige une entreprise. Matériel, formations, logiciels, publicités, tous font partie des indispensables au bon fonctionnement d’une société. Seulement voilà, ils ont un coût et pas des moindres et certains n’ont pas apporté les retours espérés.


Après analyse, il s’avère que j’aurais pu diminuer mes dépenses de 5% à 10% si j’avais mieux géré mes investissements. Eh oui, cela représente une belle somme mais c’est aussi le jeu lorsque l’on entreprend.


Néanmoins, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend et je sais désormais dans quels pôles investir cette année.




DU TEMPS MIEUX RÉPARTI


Il y a encore quelques mois, je répondais à mes mails et à mes sms à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Au départ, je pensais que c’était une bonne chose. Je me disais qu’en étant très réactive, cela me donnerait une chance de plus de concrétiser certaines demandes.


Quelle erreur !! Non seulement je ne me déconnectais jamais de mon travail mais pire encore, les réponses que j’apportais à mes clients en leur répondant tard le soir n’étaient pas des plus qualitatives


J’ai donc pris la décision de me définir des horaires de travail et surtout, de m’y tenir. Ainsi, j’ai désormais suffisamment de temps pour recharger mes batteries.


Et puis c’est bien connu, on travaille nettement mieux lorsque l’on est reposé et débordant d’énergie !


DES PROJETS À VENIR


Comme je vous le disais un peu plus haut, l’année 2023 va être une année décisive pour mon entreprise. J’ai donc de nouveaux objectifs et des projets plein la tête pour continuer à développer mon activité.


Le premier sera bien sûr de faire croître mon chiffre d’affaires, sans quoi il ne serait tout simplement pas possible de continuer à exercer ce métier que j’aime tant. Je compte d’ailleurs sur vous pour m’aider à atteindre cet objectif. Je suis certaine que, comme les années passées, vous serez au rendez-vous.


D’ici fin mars, des minicours seront également accessibles pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur la photographie. Ils seront personnalisés et donnés en visio. Je vous en dirai un peu plus à ce sujet dans les semaines à venir.


Je vais bien entendu renforcer les engagements que j’ai pris l’année précédente. Cela passera par des dons, des participations à des évènements et autres.


Enfin, je vais continuer à me former tout au long de l’année pour pouvoir améliorer ma qualité de services. C’est un point essentiel dans lequel je ne cesserai d’investir.


D’ailleurs côté formation, je suis très heureuse de vous annoncer que je vais rejoindre une super team pour partir en workshop mariage quelques jours début mars. Cette expérience va me permettre de gagner en créativité, en organisation et en qualité de prestation. J’en profite pour remercier Marie-Hélène (madamebacadémie) d’organiser ce type d'événement !



Et voilà, c’est la fin de ce bilan annuel. L’année 2022 a été riche en apprentissages, en expériences et en rencontres et je n’en garde que du positif. Quand je regarde en arrière je suis fière du chemin que j’ai parcouru en trois ans. Ouvrir mon entreprise a été l’une des meilleures décisions de ma vie et même si ce n’est pas tous les jours facile, je ne regrette pas une seconde de l’avoir prise. Si vous avez cette idée dans un coin de votre tête, ne la laissez surtout pas tomber. L’entrepreneuriat est une expérience folle et très enrichissante.


Je termine cet article en vous souhaitant à tous et à toutes une très belle année 2023 et en vous remerciant une fois de plus de me faire confiance, de partager mon travail et de parler de moi autour de vous. J’espère que vous réaliserez vos rêves et que vous concrétiserez vos projets cette année.


Maintenant, cap sur 2023 !


Pour bien commencer l'année, n'oubliez de vous inscrire à ma newsletter !



JENNYFER RUBIO | PHOTOGRAPHE DANS L'OISE

Mariage | Famille & Couple | Portrait | Artisans & Commerçants


bottom of page