top of page
  • Jennyfer Rubio

WORKSHOP AVEC MADAME B AU MOULIN DE LOSSULIEN

Comme vous le savez, ma petite entreprise a fêté ses trois ans en début d’année. J'ai appris beaucoup de choses en trois ans mais je me suis rendu compte que, depuis quelques mois, j’avais un peu de mal à avancer. Je me forme tout au long de l’année, mais là, j’avais besoin de passer un cap. Alors je me suis dit : "tiens, si je participais à un workshop !" C’est un super moyen d’augmenter mes compétences tout en élargissant mon réseau, exactement ce dont j’ai besoin.


Pour celles et ceux qui se posent la question, un workshop est une sorte de formation collaborative qui réunit un groupe de personnes pour travailler ensemble sur un sujet spécifique.


Ni une ni deux, je suis allée sur les réseaux pour voir si des photographes en proposaient et, après plusieurs semaines de recherches, je me suis arrêtée sur celui de Madame B, une photographe que je suis depuis quelques temps et dont j’apprécie beaucoup le travail. Deux propositions : les Landes ou la Bretagne. J’ai pris quelques jours de réflexion et (sans doute dans un moment de faiblesse), j’ai finalement choisi … la Bretagne !


Alors sortez votre parapluie car je vous emmène avec moi à Brest pour tout vous raconter.




JOUR 1 : CAP SUR BREST


Après 6h30 de route et l’impression d’avoir traversé toute la France, j’arrive enfin au Moulin de Lossulien, le gîte dans lequel nous allons passer les trois prochains jours mes collègues photographes et moi. Les arrivées se font progressivement et, après quelques heures seulement, nous sommes au complet. Nous apprenons à faire connaissance autour d’un verre. Pour le moment, les conversations sont encore un peu timides et, à ce stade, je suis loin de me douter de la tournure que va prendre ce workshop.


Après de longues heures à discuter de nos parcours, de nos objectifs et de nos attentes respectives, nous montons nous coucher. Demain, les choses sérieuses commencent; une journée mindset et stratégie nous attend.


JOUR 2 : AU BOULOT


À mon réveil, je sens l’odeur des pains au chocolat m’appeler. Philippe, le mari de Marie-Hélène, est allé à la boulangerie pour nous chercher le petit déjeuner. Si ça, ce n’est pas une bonne façon de commencer la journée, je ne sais pas ce que c’est.


C’est donc le ventre plein et nos carnets en main que nous attaquons cette première journée de workshop. Mindset, stratégie, tarifs, tout y passe. Marie-Hélène répond à toutes nos questions et nos carnets se remplissent rapidement. Entre ses conseils et ceux que nous nous échangeons entre nous, j’ai déjà l’impression d’avoir appris tout un tas de choses.


La journée se termine sur une soirée pizza avec des discussions, des rires, des échanges et du partage. Après cette première journée passée ensemble, nous avons l’impression de beaucoup mieux nous connaître et les discussions sont déjà moins timides. C’était une journée intensive mais riche ! Et devinez quoi ? demain sera encore plus intensif alors … repos soldat !


Ps : il a plu toute la journée … étonnant en Bretagne non ?


JOUR 3 : SHOOTING !!!


Programme du jour : shooting inspiration mariage et shooting famille à la mer alors autant vous dire que nous avons a hâte !


Tout comme hier, Fifi est allé à la boulangerie et nous a ramené le petit déjeuner, nous sommes donc d’attaque pour la journée.


Nos deux mariés du jour sont Killian et Lucile, deux jeunes parents qui débordent d’amour l’un pour l’autre et dont le vrai mariage est prévu pour 2024. Je peux vous dire qu’après ce que nous leur avons fait endurer, ils sont fin prêts pour les photos de leur mariage ! Quand vous avez douze photographes qui prennent des photos de vous pendant des heures, vous êtes paré pour toutes les séances photos.


Mais vous savez quoi ? ils ont été extraordinaires ! Patients, souriants, parfois véritablement émus, bref, parfait quoi. L’après-midi est passée et il est temps de nous rendre au phare du petit minou où nous attend la famille que nous allons photographier.



Après une traversée épique de Brest nous arrivons enfin au phare. Bonne nouvelle, le ciel est sublime ! Mauvaise nouvelle, c’est marée haute et on avait prévu de faire des photos sur la plage. Le shooting se fait donc sur le chemin du phare. La petite famille nous offre de grands moments d’amour et de complicité et les enfants sont très heureux de se faire photographier. Nous les prenons en photo pendant près d’une heure, entre vents et marées avant de les quitter. Il faut le dire, eux aussi ont été parfaits.


Les shootings terminés, direction … le restaurant ! Au menu ? Galettes bretonnes bien sûr !


La journée se termine avec des fous rires et nous partons nous coucher satisfaites de cette journée. Ce soir, c’est (déjà) notre dernière nuit au gîte.


Ps : nous sommes passées entre les gouttes toute la journée !


JOUR 4 : LAST DAY


Fatiguées, éreintées, exténuées, je ne sais pas trop lequel de ces adjectifs nous qualifie le mieux ce matin. Peut-être les trois en même temps à vrai dire. C’est le dernier jour du workshop et une nouvelle journée théorique nous attend. Au programme : communication & workflow. Comme chaque matin, Fifi est allé chercher le petit déjeuner à la boulangerie et cette fois-ci, il a rajouté des beignets à la crème avec les pains au chocolat …


Toute la journée, Marie-Hélène partage avec nous sa manière de communiquer et nous donne quelques astuces pour améliorer la nôtre. Puis, vient le tour d’une petite démonstration de post-traitement pour clôturer la journée. Eh oui, l’heure de toutes nous quitter à déjà sonnée ...


Ps : grand soleil toute la journée aujourd'hui ! Non je rigole, il a (encore) plu ...


BILAN : VIVE LA BRETAGNE !

C’était un workflow riche et intense où nous avons partagé des moments incroyables. J’ai rencontré des nanas formidables, avec qui j’ai désormais un lien fort tout particulier. J’ai appris des choses qui vont me faire avancer et évoluer personnellement et professionnellement. Pour résumer, j’ai vécu une magnifique expérience humaine.


Alors merci à nos prestataires, à Lucile et Kilian et à Pauline et sa famille d’avoir été là pour les shootings.


Merci à toi, Marie-Hélène pour ta gentillesse et pour avoir organisé ce workshop. Merci à toi, Fifi d’avoir géré toute l’intendance et d’avoir été si bienveillant.


Et merci à vous, les filles, pour tous ces moments passés qui resteront gravés dans ma mémoire.


Je terminerai en vous disant ceci : si vous hésitez à participer à un workshop de Madame B n’hésitez plus, foncez !!! (mais prévoyez quelques jours de vacances juste après pour vous reposer)



JENNYFER RUBIO | PHOTOGRAPHE DANS L'OISE

Mariage | Famille & Couple | Artisans & Commerçants

 

SANS EUX, RIEN N'AURAIT ÉTÉ PAREIL


Notre super organisatrice :


Nos supers prestataires pour le shooting inspiration :

Lieu : Domaine de Lossulien

Design floral : https://lilasboheme.fr/


Notre super couple :

@unvingtseptaout

Notre super famille :

@poppyblossom.photographie


Mes supers copines photographes :

Caro : @ticolibripictures | Elodie :@bephotographie.elodie | Stephanie : @steffany.photographie | Elisa : @elisaramii | Auxane : @auxane.photographie | Charlène : @charlene_allard.photographe | Sarah : @sarahduguephotographe | Elodie : @elodiehervephotographe | Virginie : @virginiemenuetphotographe | Céline : @photobubblelife | Manon : @loveandpampa


MERCI !!

Comments


bottom of page