Rechercher
  • Jennyfer Rubio

COMMENT CHOISIR VOTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?

La date de votre mariage est fixée, vous devez maintenant l’organiser et choisir vos prestataires. Le mariage étant l’un des plus beaux jours d’une vie, vous allez sans doute avoir envie d’en garder des souvenirs. Et celui qui sera en charge de vous créer ces souvenirs n’est autre que : le photographe de mariage. C’est donc un choix important à faire, mais alors comment trouver le photographe idéal pour votre mariage ?


Conseil : prenez de l’avance ! Un photographe de mariage se réserve 6 mois/1 an avant la date. Si vous voulez avoir une chance que le photographe qui vous intéresse soit libre, il vous faudra le contacter assez tôt.





ETAPE 1 : DÉFINISSEZ VOTRE BUDGET

C’est une étape primordiale dans le choix de votre photographe de mariage. En effet établir votre budget dès le départ vous donnera une idée de quels services et quels photographes vous pourrez bénéficier. Il en va du choix de chacun concernant le budget accordé à ses photographies de mariage, notez cependant qu’en moyenne, il faut compter entre 1000€ et 3000€ pour la prestation d’un photographe professionnel. Bien entendu le prix peut varier en fonction des différentes prestations proposées, de l’expérience de ce dernier …etc.


Conseil : Définissez quels moments de la journée sont vraiment important à photographier. Les prix pour une journée complète ou pour quelques heures ne sont pas du tout les mêmes. Si la soirée

ne fait pas partie de vos priorités, préférez une plus petite prestation, cela vous permettra peut-être de rentrer dans votre budget.


ETAPE 2 : DÉTERMINER LE STYLE DE PHOTOS QUE VOUS VOULEZ

Chaque photographe à son propre style et il y en a beaucoup, à vous de trouver celui qui vous correspond.

Cette étape est cruciale, trouver le style de photo qui vous correspond, c’est obtenir des photos qui vous ressemble. Pour cela c’est très simple : allez explorer les sites internet de différents photographes et les galeries d’images. Vous devez bien entendu, être en accord avec votre moitié concernant ce choix de style photographique.


Voulez-vous des photos vintages ? artistiques ? avec des poses travaillées ? ou voulez-vous un reportage ? à vous de décider.


La tendance est plutôt à la photo de reportage. Le principe est simple : le photographe va chercher à raconter l’histoire de cette journée en mettant l’accent sur les faits et gestes naturels et pris sur le vif. Bien entendu, vous pouvez opter pour n’importe quel choix.





ETAPE 3 : COMMENCER LES RECHERCHES

Vous avez établi votre budget, et trouver le style de photo que vous vouliez pour votre mariage, les recherches peuvent donc commencer.

Les moyens sont nombreux pour trouver un photographe de mariage : Recommandation, réseaux sociaux, google, annuaire de photographes. Prenez le temps d’exploiter tous ces outils et faites une liste de ceux susceptibles de vous correspondent, par ordre de préférence.


Ne faites pas une liste trop longue, si vous vous y prenez suffisamment en avance 3/4 photographes sur votre liste devraient suffire. N’hésitez pas à chercher dans des régions avoisinantes, beaucoup de photographes acceptent de se déplacer dans un grand périmètre.


Point important : ne contactez que des photographes professionnels déclarés, avec qui vous signerez un contrat.


ETAPE 4 : LE PREMIER CONTACT

Votre liste est faite, il faut maintenant contacter votre futur photographe de mariage. Le 1er contact est très important et il est nécessaire que le « Feeling » passe.


La photographie à un aspect humain et être sur la même longueur d’onde que votre photographe est très important pour avoir des photos qui vous correspondent. Quel que soit le mode de contact que vous choisissez, préparez vos questions avant.


En premier lieu, assurez-vous que le photographe soit disponible à la date de votre mariage. Ensuite posez lui des questions : tarifs, organisation, livraisons des photos, expériences, mode de travail …etc. De votre côté, donnez-lui un maximum d’informations (date, lieu, thème, nombre d’invité …etc.).


Votre photographe sera l’une des personnes avec qui vous allez passer le plus de temps le jour de votre mariage, autant en choisir un que vous appréciez et en qui vous avez confiance.


Gardez en tête que vos photographies de mariages vous accompagneront tout au long de votre vie, bien que votre grand-oncle préféré ait un appareil photo super chouette, cela ne vaudra jamais le travail d’un photographe professionnel (notez également que votre grand-oncle préférera sans doute profiter du cocktail avec tante Pétunia plutôt que de prendre vos photos).


Prenez donc le temps de bien choisir la personne qui sera responsable de vos souvenirs de mariage. Si vous appliquez ces quatre étapes, vous trouverez sans aucun doute votre photographe de mariage.


Sachez que c’est une prestation que je propose alors n’hésitez pas, à venir me faire part de vos projets, je serai ravie d’échanger avec vous. Pour cela rien de plus simple, vous pouvez me contacter ici.


Retrouvez moi également sur mariage.net



JENNYFER RUBIO | PHOTOGRAPHE DANS L'OISE

Mariage | Famille & Couple | Portrait | Artisans & Commerçants