top of page
  • Jennyfer Rubio

À la rencontre de "La forêt de Kamilia" : L'artisanat à l'honneur

S’il y a bien une chose que j’aime dans mon métier, c’est la possibilité de rencontrer plein de personnes différentes. Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une rencontre que j’ai faite récemment, et qui m’a particulièrement marquée : ma rencontre avec Camille.


Camille est une bijoutière talentueuse et la créatrice de "La forêt de Kamilia". Nous nous sommes rencontrées à l’occasion d’une séance photo et j’ai ainsi pu découvrir son atelier et plonger dans son monde enchanteur. Pendant près de deux heures, nous avons partagé des anecdotes sur nos vies, sur nos métiers respectifs, sur notre vision des choses et tout s’est finalement entremêlés.


Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à la rencontre de cette artiste passionnée.



Une passion qui prend vie


Avant de commencer la séance photo, je demande à Camille de me raconter son histoire et de m’expliquer pourquoi elle à choisi de devenir bijoutière. Dès nos premiers échanges, je me rends compte que Camille est animée par une passion débordante pour son métier. Tellement débordante qu’elle me la transmettrait presque !


Depuis l'âge de 18 ans, elle se consacre à la création de bijoux, une passion qui l'a amenée à fonder "La forêt de Kamilia". Elle m'explique que son attrait pour ce métier est né de son amour pour la fabrication et, surtout, de son désir de préserver les choses et de les garder en mémoire.


Garder les choses en mémoire. Voilà un sujet qui me parle beaucoup et que je retrouve à travers les photos. Je suis dans son atelier depuis seulement dix minutes, mais je sens que nous avons déjà beaucoup de points communs.


En parlant de son atelier, c’est un véritable écrin de créativité, qui regorge de matériaux, d'outils et de pièces uniques. Chaque recoin témoigne de son amour pour les bijoux et la nature et du soin qu'elle accorde à chaque détail.


Quelques points communs


En partageant nos expériences respectives, Camille et moi avons découvert certaines similitudes entre nos métiers. Nous avons réalisé que la passion pour la création, le souci du détail et la recherche constante de l'authenticité sont des éléments qui nous rassemblent. Sans parler de cette histoire de mémoire.


Nous avons échangé sur nos processus de travail, nos sources d'inspiration et les défis que nous rencontrons au quotidien. Être entrepreneur, ce n’est pas facile tous les jours et, bien que nous ayons des métiers différents, nous nous sommes rendu compte que nous avions les mêmes problématiques. Dans un sens, c’est presque rassurant.


Des créations qui prennent vie


J'ai été émerveillé par la manière dont Camille donne vie à ses créations. Elle a d’ailleurs pris le temps de m’expliquer les différentes étapes de fabrication de ses bijoux et de partager son savoir-faire avec moi. Bien que je n’ai pas prévu de me lancer dans la création de bijoux, c’est toujours très intéressant de savoir comment ils sont fabriqués.


Ce qui m'a frappé le plus lors de cette séance photo, c'est tout le travail que demande la création d’un bijou. Chaque bijou créé par Camille est le fruit d'un travail très minutieux et d'une réflexion profonde. J'ai pu observer ses gestes, sa maîtrise des matériaux et son souci constant de qualité. C’est incroyable tout le travail que ça demande. Par exemple, la création d’une “simple” bague demande des jours de travail.


Elle m’explique qu’elle est l’une des seules à fabriquer ses bijoux de cette manière, qu’elle fait énormément de tests et de recherches pour pouvoir proposer des bijoux de qualité et surtout, qu’elle y met tout son cœur. Chaque pièce que fabrique Camille raconte une histoire et transmet une émotion singulière.



La transmission d'un héritage


Camille m'a également expliqué l'importance de la transmission dans son métier. En tant qu'artisan, elle aspire à transmettre son savoir-faire et son amour pour les bijoux aux personnes qu’elle rencontre. Elle souhaite non seulement préserver ces compétences artisanales, mais aussi les perpétuer.


D’ailleurs, si la création de bijou vous intéresse, n’hésitez pas à aller la voir.


Un regard différent


Grâce à cette séance photo, j'ai pu découvrir l'envers un métier que je ne connaissais pas. J'ai été témoin de la minutie et de la patience que requiert la fabrication de chaque bijou. J'ai vu comment Camille jongle avec les matériaux, les formes, les textures et les couleurs pour donner naissance à ses pièces.


Vous savez, derrière chaque bijou se cache une personne passionnée, une créatrice qui met tout son cœur et son âme dans son travail. En choisissant des créations artisanales, nous encourageons le développement économique local, la valorisation des talents et la préservation des métiers d'art.


Une belle rencontre


Ma rencontre avec Camille a été une véritable inspiration. Au-delà des magnifiques bijoux qu'elle réalise, c'est son histoire, son authenticité et sa passion qui m’ont captivés. Nous nous sommes également découvert de nombreux points communs, certains assez inattendus.


N'hésitez pas à rendre visite à Camille dans son atelier à St Leu d'Esserent, vous ne serez pas déçu !


Et si vous aussi vous souhaitez mettre votre savoir-faire et votre métier en valeur, n'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions organiser un reportage photos !



Pour ne rien manquer de mon actualité n'oubliez de vous inscrire à ma newsletter !



JENNYFER RUBIO | PHOTOGRAPHE DANS L'OISE

Mariage | Famille & Couple | Portrait | Artisans & Commerçants


Comments


bottom of page