Rechercher
  • Jennyfer Rubio

POURQUOI LES ALBUMS PHOTOS SONT-ILS TOUJOURS PRIMORDIAUX ?

À l’heure où tout devient numérique, nous pourrions nous demander : à quoi cela peut-il bien encore servir de faire un album photos papier ? Après tout, nous avons tout dans nos téléphones. Et pour le reste, un bon disque dur fait l’affaire pour stocker la montagne de photos prises depuis des années.


Je trouve ça tellement important que je pourrais vous donner au moins une dizaine de raisons pour vous convaincre de continuer à imprimer vos photos. Bien sûr, nous avons chacun notre propre sensibilité et certains d’entre nous ne trouveront aucune différence à regarder des photos sur un album ou sur un smartphone.


Mais je vais quand même vous donner trois raisons pour lesquelles je trouve qu’il est primordial de continuer à sortir ses photos sur papier.





Créer un patrimoine et un héritage familial


Si vous ne deviez garder qu’une seule raison parmi toutes, ça serait celle-ci. Un album photo permet de créer un patrimoine familial !


Je n’ai pas eu la chance de connaître mes grands-pères, pourtant, je connais leur visage. Et si j’ai la chance de pouvoir mettre un visage sur leur prénom et de connaître leur histoire, c’est tout simplement car j’ai pu les voir en photos.

Eh oui ! Les albums de famille se transmettent de générations en générations et sont tous gardés précieusement. Ils gardent avec eux des souvenirs, des histoires et des anecdotes que nous pouvons découvrir ou redécouvrir en famille à chaque visionnage.


Alors pourquoi ne pas permettre aux générations futures de connaître votre histoire et votre visage ? Ils en seront ravis comme nous nous l’étions en découvrant d’anciennes photos de famille.


Il fût un temps où l’on se transmettait les meubles et la vaisselle de nos aïeux. Cette tradition étant vouée à disparaître, on peut se demander quels sont les objets que nos enfants vont bien pouvoir garder. Il est très peu probable qu’ils gardent nos assiettes achetées chez Ikea ! Cependant si vous leur donnez un album photos de famille, je suis certaine qu’ils le garderont précieusement jusqu’à eux-mêmes le transmettre à leurs propres enfants.


Alors ? Ce n’est pas une bonne raison pour faire un album photos ?



Partager des moments en famille


A quoi bon stocker des milliers de photos sur un disque dur si personne ne les regarde jamais ? Combien de vos photos sont tout bonnement tombées dans l’oubli car elles sont, depuis des années, stockées quelque part dans l’un de vos disques durs ?


Un album photos à l’avantage de pouvoir être disponible facilement et rapidement. Et soyons honnête, il est quand même beaucoup plus agréable et convivial de feuilleter un album plutôt que de faire défiler des photos sur un écran d’ordinateur.


Que ce soit lors d’un repas, d’un café ou bien à tout autre moment de la journée, le plaisir de se retrouver autour d’un album photos et de voir les réactions des personnes qui le regardent reste le même.


Il aura toujours sa place quelque part dans votre habitation et surtout, il sera disponible à tout moment.


Qui n’a jamais vécu le fameux « oh attends je vais ressortir l’album photos des enfants ! », et vous voilà tous partis pendant des heures à le regarder (je ne sais pas vous, mais personnellement, à chaque fois que je vois des photos de moi petite je me dis « bon dieu qui m’a habillée comme ça… »).


Ne vous privez pas de ces moments, créez en de nouveaux.





Pour ne rien oublier


Je vais reprendre quelques lignes d’un roman de Virginie Grimaldi. Ces quelques lignes sont extraites du roman « tu comprendras quand tu seras plus grande » :

« Les photos des enfants lorsqu’ils étaient bébés, les diapositives, leurs dessins, leurs poèmes […] les photos de mes parents, de notre mariage. Sans tous ces objets, reprend-elle, notre mémoire n’a plus le droit de faillir. Elle n’a plus de doublure. »


« notre mémoire n’a plus le droit de faillir » . Cette phrase a provoqué en moi un électrochoc.

Dans 50 ans, combien de fois aurons nous changé de smartphone et combien de photos auront nous perdues avec ces changements ? Où seront nos disques durs ? D’ailleurs, seront-ils seulement encore fonctionnels ?


Votre album photos lui, sera disponible et prêt à être feuilleté. Il sera le gardien de votre mémoire et vous permettra de revivre les évènements importants de votre vie ou de celle de vos enfants. Leurs premiers jours, premiers sourires, premiers pas …


Car le temps file sans que l’on ait eu le temps de s’en rendre compte. Les enfants grandissent et deviennent adultes, pendant que les plus anciens laissent leur place. Il est aussi important que vos enfants connaissent leur propre histoire, qu’ils sachent comment ils étaient étant petit, à quoi ils ressemblaient, avec quoi ils jouaient.




Pendant que j’écrivais cet article, j’ai demandé à mes abonés Instagram ce qu’ils pensaient des albums photos. La question était : « pensez-vous qu’il est important de faire des albums photos » et leur réponse a été sans appel, ils ont tous répondu « oui ». J'en profite pour les remercier pour leurs réponses.


Je leur ai ensuite demandé pourquoi, selon eux c’était important et voici quelques-unes de leurs réponses :


« Feuilleter les albums en famille c’est tellement mieux que de les regarder sur un écran »

« Ça donne un côté palpable, objet précieux, surtout en coffret »

« Mes enfants adorent regarder les photos sur un livre et je préfère ça que sur un téléphone »

« Le papier reste, le numérique ça peut s’effacer »



Si vous n’étiez pas convaincus de l’importance de faire des albums photos, j’espère que cet article vous aura fait voir les choses différemment. Créer un album peut aussi être une activité à partager avec vos enfants, en choisissant ensemble les photos à mettre dedans.


Bien sûr, il y aura toujours des avantages au numérique et il ne faut pas se priver de ce qu’il peut nous apporter. Pour plus de sécurité, je stocke moi-même toutes mes photos, aussi bien professionnelles que personnelles sur des disques durs. Mais ma bibliothèque est remplie d’albums photos personnels que je peux visionner à tout moment.


Alors les moments importants, gardez-les sur papier. Lui c’est certain, il n’affichera jamais le message « Windows à détecter un problème de disque dur »


La vie est faite d’évènements que la mémoire garde en une sélection de souvenirs s’estompant parfois avec le temps.



JENNYFER RUBIO | PHOTOGRAPHE DANS L'OISE

Mariage | Famille & Couple | Portrait | Artisans & Commerçants