Rechercher
  • Jennyfer Rubio

POURQUOI FAIRE APPEL À UN PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL ?

Dernière mise à jour : 18 août


Vous avez un appareil photo performant et vous vous demandez pourquoi vous feriez appel à un photographe professionnel ? Voici quelques pistes pour vous aider à répondre cette question.


Il existe une idée reçue selon laquelle, à partir du moment où nous possédons un appareil photo performant (type reflex par exemple), nous n’avons plus besoin de faire appel à un photographe professionnel. Car c’est bien connu : « c’est l’appareil qui fait tout ».


Au risque d’en décevoir plus d’un figurez-vous que ce n’est pas parce qu’on a la même voiture que Sébastien Loeb qu’on peut devenir pilote de rallye du jour au lendemain !

Pour être photographe c’est la même chose, voici donc trois bonnes raisons de faire appel à un photographe professionnel pour immortaliser vos meilleurs moments.


L'ASPECT TECHNIQUE ET LA QUALITÉ



La maîtrise de l’appareil :

Ce sont des appareils perfectionnés qui nécessitent un apprentissage pour les manipuler correctement et les exploiter pleinement.

Les modes automatiques et préétablis trouvent rapidement leurs limites et tout n’est pas possible avec. Prendre des photos en faible luminosité, photographier des sujets en mouvements sans qu’ils soient flous, ou encore mettre l’accent sur quelque chose en particulier nécessite des réglages spécifiques pour obtenir le résultat escompté. Un professionnel saura donc quels réglages mettre en place pour chaque situation.


La connaissance de l’environnement :

Lumière, distance, netteté, vitesse, cadrage… Tous ces éléments sont aussi à maîtriser et nécessite un vrai savoir-faire et une pratique photographique. Il y a des règles à respecter, une photo ne se prend pas n’importe comment et l’environnement tient un rôle important dans la prise de cette dernière.


Le post-traitement :

Sublimer une photo s’apprend également, le post-traitement nécessite une maitrise des logiciels prévus à cet effet d’une part, et la faculté de savoir ce qu’il faut retoucher pour rendre la photo plus percutante d’autre part. Réajuster l’exposition, le contraste, la vibrance, recadrer correctement … Tout ceci est un travail de longue haleine et ne s’improvise pas. Attention, il n’est pas ici question de dénaturer la photo mais bien de la sublimer.


L’impression sur des supports de qualité :

Faire des photos c’est bien, les garder sur un support tangible c’est mieux. Un photographe professionnel travaille avec des imprimeurs et des fournisseurs inaccessibles aux particuliers, ce qui vous permettra d’obtenir des supports de grande qualité que vous pourrez garder des années sans crainte qu’ils ne s’abîment.


LE REGARD


Faire appel à un photographe professionnel, c’est faire appel à son regard, à sa faculté d’appuyer sur le bouton au bon moment et du bon endroit (car prendre une photo ce n’est pas qu’appuyer sur un bouton). Un professionnel saura apprivoiser vos sentiments et vos émotions et les faire ressortir de la meilleure manière qui soit.


Pour faire des photos avec des enfants par exemple, il faut de la patience, une sensibilité particulière, il faut aussi savoir s’amuser (à noter que parfois il faut aussi un brin de ruse…). Ce sont des facultés qu’un photographe développe avec la pratique et qui lui permettent de faire ressortir tout le côté naturel et spontané des enfants.


Il saura également vous mettre en valeur et apporter de l’originalité à vos photos pour qu’elles soient à la hauteur de vos attentes. Il n’est pas rare d’entendre « je n’aime pas me voir en photo », un photographe saura vous faire aimer vous voir en photo grâce à un regard différent.


UNE BELLE EXPÉRIENCE


Une séance photo c’est avant tout une expérience dont vous garderez de très bons souvenirs. C’est venir immortaliser des moments particuliers ou garder une trace d’un évènement marquant (mariage, naissance). Lorsque l’on regarde une photo, on doit sentir une émotion. Une photo sert aussi à immortaliser un moment de complicité pris sur le vif, il faut donc un recul particulier. Vous aurez également l’occasion et la joie d’être sur vos photos et vous méritez d’avoir de belles photos de vous, alors laissez un professionnel s’en charger et profitez pleinement du moment.


Vous savez désormais qu’être photographe s’apprend et qu’il ne suffit pas d’avoir le bon matériel. C’est un métier, mais c’est surtout et avant tout un art. N’ayez pas peur de sauter le pas, si vous avez un moment à immortaliser il est primordial qu’il le soit de la bonne manière.


Que va-t-il rester de votre mariage dans 10 ans ? Dans 20 ans ? De la naissance de votre petit ? de sa première année ? Il va rester les photos, il est donc important que la qualité soit au rendez-vous. Pour cela n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel et à me contacter.