top of page
  • Jennyfer Rubio

Trois conseils pour des photos de groupes réussies.

Hello les futurs mariés ! 


Aujourd’hui, nous allons parler d’un incontournable des photos de mariage : les photos de groupe. Les photos de groupe sont incontournables, mémorables mais elles peuvent aussi vite devenir … très longues et ennuyeuses. Pourtant elles immortalisent l'amour, la joie et la complicité partagés entre vous et vos proches alors ça devrait être un plaisir de les faire. Ça, c’est sur le papier, mais la réalité est tout autre, surtout si vous avez beaucoup d’invités à votre mariage. 


Organiser et orchestrer les photos de groupe peut parfois être un vrai défi alors aujourd’hui, je vais vous donner trois astuces simples mais redoutablement efficaces pour réussir vos photos de groupe. 


Photos de groupe mariage

1. Communication et Anticipation : Les clés de la Réussite


La première étape pour des photos de groupe réussies est une communication claire et une organisation efficace. Avant le grand jour, prenez le temps de discuter avec votre photographe de mariage de vos attentes et de vos souhaits concernant les photos de groupe. Exprimez vos préférences en termes de poses, de combinaisons de groupes et de lieux pour les prises de vue si vous en avez. Comme ça, il/elle pourra vous dire ce qui est faisable ou non et vous proposer des alternatives. 


Pour garantir une organisation sans faille le jour J, élaborez une liste détaillée des groupes que vous souhaitez inclure dans vos photos. Cela peut inclure la famille élargie, les amis proches, les témoins ... Je vous conseille de faire une liste de 10/15 groupes maximum en rassemblant le plus de personnes dedans. 


Pourquoi si peu me direz-vous ? Eh bien c’est simple : déjà parce qu’au cinquième groupe vous trouverez déjà ça long mais surtout, parce que plus vous passez de temps à faire les photos de groupe moins vous avez de temps pour profiter de votre cocktail. De même, plus votre photographe passe de temps à faire les groupes, moins il a de temps pour photographier le cocktail. Eh oui …












2. Désigner des responsables de groupe 


Vous ne pouvez pas être au four et au moulin et votre photographe non plus. Pour que les photos de groupes se déroulent de manière rapide et efficace, rien ne vaut des responsables de groupe. 


En attribuant un responsable (je vous conseille d’en nommer deux) de la coordination des groupes, vous vous assurez que tout le monde est présent et prêt lorsque vient le moment des photos de groupe. Bien sûr, il faudra les prévenir et leur fournir la liste des groupes à faire passer  avant le mariage.


Choisissez de préférence deux personnes qui sont susceptibles de connaître le plus de monde possible. Ainsi, ils pourront aller chercher vos invités plus rapidement.


Bonus : si un DJ est présent, n’hésitez pas à lui demander de faire une annonce pour prévenir les invités que les photos de groupes vont se faire. 


3. Amusez-vous ! 


Photos de groupe mariage

Je ne le dirai jamais assez mais vraiment, amusez-vous ! 


Rien de tel qu'une ambiance détendue et amusante pour obtenir de supers photos de groupe; authentiques et spontanées. Alors, encouragez vos invités à être eux-mêmes et à exprimer leur joie et pourquoi pas … leur folie ! Laissez place aux moments de rire et de spontanéité, car ce sont souvent ces instants imprévus qui donnent lieu aux plus belles photos. 


Ah oui et, n'hésitez pas à ajouter une touche d'humour et de légèreté à vos photos de groupe. Des poses originales et décalées ou même des accessoires peuvent créer des souvenirs uniques et mémorables. Après tout, qui a dit qu’on devait rester sérieux et figé sur les photos ? 



Vous l’aurez compris, les photos de groupe tiennent une place importante dans l’organisation de votre mariage et elles nécessitent une certaine préparation. Surtout, elles doivent être un plaisir et non un “calvaire” alors rendez ce moment aussi fun que possible ! 


Si vous suivez les trois conseils que je viens de vous donner, vous êtes assuré(e) de réussir vos photos de groupe et de créer des souvenirs inestimables de votre journée de mariage.


Vous cherchez toujours votre photographe ? Et si c’était moi ? Il me reste quelques places pour des mariages en 2024 et les réservations sont ouvertes pour 2025 ! Vous pouvez me contacter directement ou réserver votre appel découverte. À très vite ! 





JENNYFER RUBIO | PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE

Mariage | Famille & Couple | Portrait

France & Europe

Comments


bottom of page