top of page
  • Jennyfer Rubio

Reportage photo au centre de rééducation Léopold Bellan

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023

Il y a des expériences qui marquent une vie, et je pense clairement que celle-ci en fera partie. Vous savez, ce genre d'expérience qui vous prend aux tripes et qui vous fait ressentir les choses au plus profond de votre estomac. Eh bien, c'est exactement ce que j'ai vécu, et je vais tout vous raconter aujourd'hui.



La proposition de Sonya


Avant de vous plonger dans ce reportage photo si spécial, je vais vous expliquer comment tout a commencé.


Il y a quelques mois, deux amis, Sonya et Alexandre, sont venus déjeuner chez moi. Comme lors de tout repas entre amis, nous discutons un peu de tout et de rien. À un moment donné, notre conversation a dévié, et Sonya m'a fait une proposition pour le moins... inattendue !


Sonya travaille dans un centre de rééducation qui accueille de nombreuses personnes ayant diverses pathologies des pathologies neurologiques, respiratoires, traumatiques, métaboliques et autres affections de l’appareil locomoteur. Elle propose régulièrement des activités à ses patients.


Cette fois-ci, elle a eu une nouvelle idée d'activité : proposer des séances photo à ses patients. Des séances qui auraient pour but d'aider plusieurs d'entre eux à accepter leur "nouveau" corps, de permettre à d'autres de garder des souvenirs de leurs derniers moments de vie pour les transmettre à leurs enfants, et enfin, de permettre à certains de simplement passer un bon moment en outrepassant la maladie.


Elle m'a donc proposé de réaliser ce projet avec elle, et autant vous dire que j'ai tout de suite dit "oui".


Mais un simple "oui" ne suffit pas pour mettre en place un tel projet.


La fête de la musique au centre de rééducation


Entre le moment où Sonya m'a proposé ce projet et sa mise en place, il s'est passé quelques semaines. Le temps d'obtenir l'accord des responsables et des encadrants du centre, de la fondation, et bien sûr, des patients.


Une fois toutes les autorisations accordées, j'ai pu me rendre au centre pour la première fois, le 22 juin dernier.


Pour commencer, nous nous sommes mis d'accord pour que je réalise le reportage photo de l'un de leurs événements : la fête de la musique. C'est un événement festif où patients et encadrants partagent de bons moments tous ensemble, m’offrant ainsi une belle occasion de rencontrer tout le monde et d'immortaliser de précieux instants.


Pendant près de trois heures, j'ai observé et photographié ces hommes et ces femmes avec qui la vie n'a pas été tendre, s'amuser, danser, chanter et rire aux éclats comme si rien ne leur était arrivé.


Est-ce que j'ai passé un bon moment ? Non, je n'ai pas passé un bon moment ; j'ai passé un très bon moment !! J'ai adoré faire ce reportage photo et voir tous ces gens s'amuser.




Je tiens à remercier particulièrement Sonya, Mathilde et Christelle de m'avoir offert cette chance de participer à un tel événement. C'était une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante que je réitérerai avec grand plaisir (c'est d'ailleurs prévu). Merci également aux patients d’avoir accepté ma présence.


Ah oui, et, je ne vous ai pas tout dit ! En fin d'après-midi, alors que le spectacle touchait à sa fin, un jeune homme que je n'avais pas encore vu a fait son apparition et a particulièrement attiré mon attention.


Pourquoi ? Ça, je vous le dirai prochainement, dans un autre article de blog.


Et si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, n'hésitez pas à me contacter.


La fondation : Fondation Leopold Bellan




Pour ne rien manquer de mon actualité n'oubliez de vous inscrire à ma newsletter !


JENNYFER RUBIO | PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE

Mariage | Famille & Couple | Portrait | Artisans & Commerçants

France & Europe


bottom of page