top of page
  • Jennyfer Rubio

Trois étapes pour choisir votre photographe de mariage

Salut à tous les futurs mariés !


Vous préparez le jour de vos rêves et vous n’avez pas encore trouvé votre photographe de mariage ? Choisir le photographe est une étape cruciale. Vous devez être sûr de trouver la bonne personne pour capturer chaque moment magique de votre journée de mariage. Oui mais voilà, des photographes, ce n’est pas ce qui manque. Dans un sens tant mieux pour vous, au moins vous avez le choix, mais d’un autre, comment être sûr de faire le bon choix ? Avec tant d'options disponibles, il peut être difficile de trouver le photographe parfait qui comprendra vos besoins et saura immortaliser votre amour de la manière que vous désirez. Bonne nouvelle, je vais vous donner trois étapes simples pour vous aider à choisir votre photographe idéal.



photographe de mariage


Étape 1 : Faites Vos Recherches


La première étape pour choisir votre photographe de mariage est de faire des recherches approfondies. Parcourez les portfolios en ligne, lisez les avis et les témoignages de clients précédents, et familiarisez-vous avec le style de chaque photographe. Vous voulez trouver quelqu'un dont le travail résonne avec vous et qui correspond à votre vision pour votre journée spéciale.


Je vous recommande de passer par mariages.net pour faire vos recherches. C’est un annuaire très complet via lequel vous pourrez tous vos prestataires. Et des professionnels déclarés. 


D’ailleurs, vous pouvez retrouver mon profil mariages.net juste ici 


N'oubliez pas également de prendre en compte des critères tels que l'expérience, le style de photographie, la personnalité du photographe, et bien sûr, le budget. Assurez-vous de poser des questions sur leur processus de travail, leurs tarifs et leurs disponibilités pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde (Vous ne savez pas quelles questions poser à votre futur photographe ? Eh bien, suivez le guide !)


Une fois vos recherches terminées, sélectionnez vos trois photographes préférés et contactez-les. Inutile de faire une liste de 10 photographes, vous risquez de vous y perdre. Trois photographe suffisent largement. 


Vous avez fait votre liste ? C’est le moment de les contacter. 



Étape 2 : Contactez et Rencontrez Votre Photographe Potentiel


Une fois que vous avez restreint votre liste à quelques candidats potentiels, l'étape suivante consiste à les contacter et à les rencontrer en personne ou via une visio. Si vous contactez votre photographe par mail, n’hésitez pas à lui donner un maximum d’informations sur vous et votre mariage. À commencer par la date de votre mariage, le lieu, vos prénoms … Une fois le contact établi, rencontrez-le/la. 


La rencontre est l'occasion idéale pour discuter de vos attentes, de votre vision pour votre journée de mariage, et pour voir si vous vous entendez bien avec le/la photographe. La personnalité du/de la photographe est tout aussi importante que ses compétences techniques, alors assurez-vous de vous sentir à l'aise et en confiance avec lui ou elle.


Profitez de cette rencontre pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir, discuter des détails logistiques, et évaluer si le/la photographe est capable de capturer l'essence de votre relation et de votre journée spéciale. Il est essentiel que vous vous sentiez en harmonie avec votre photographe, car il ou elle sera présent(e) à vos côtés tout au long de la journée de mariage. C’est d’ailleurs tout aussi important pour vous que pour votre photographe. L’alchimie doit être présente des deux côtés. 


Passons maintenant à la dernière étape. 


photographe de mariage

Étape 3 : Prenez Votre Décision et Réservez Votre Photographe


Après avoir rencontré plusieurs photographes potentiels, il est temps de prendre votre décision finale. Réfléchissez attentivement à tous les aspects, pesez le pour et le contre, et suivez votre instinct. Choisissez le/la photographe avec lequel vous vous sentez le plus connecté et en qui vous avez le plus confiance pour capturer chaque instant précieux de votre journée de mariage.


Prenez votre temps pour réfléchir, après tout le choix de n’importe quel prestataire est important. Mais ne tardez pas non plus car vous risquez de passer à côté de la personne que vous voulez. Penchez-vous sur le sujet le temps d’un week-end et prenez votre décision. Si vous êtes sûr de vous, il n’y a pas de raison que ça change. 


Une fois votre choix fait, ne tardez pas à réserver votre photographe. Les photographes de mariage ont souvent des calendriers de réservation chargés et longtemps à l’avance, alors assurez-vous de sécuriser votre date le plus tôt possible pour éviter toute déception. 


N’oubliez pas également d’avertir ceux que vous n’avez pas retenu. Ils ont pris du temps pour vous, un petit mail pour leur indiquer votre refus leur fera toujours plus plaisir qu’un silence radio. En plus, cela vous évitera des appels de relance. 


Vous voilà un peu plus éclairé sur la façon dont vous pouvez choisir le photographe de mariage parfait. J’avais déjà fait un article à ce sujet (Comment choisir votre photographe de mariage) que je vous invite à aller lire pour avoir quelques astuces supplémentaires. 


Il ne vous reste plus qu’à faire vos recherches, rencontrer vos candidats potentiels, et prendre votre décision en toute confiance. Avec le bon photographe à vos côtés, vous pourrez revivre chaque instant de votre mariage pour les années à venir.


Tiens d’ailleurs, et si c’était moi la photographe idéale pour vous ? Eh bien, il n’y a qu’un moyen de le savoir ! Ça vous dirait qu’on discute de votre grand jour de vive voix ? Vous pouvez me contacter via mon formulaire de contact, m’appeler ou encore réserver votre créneau pour que ça soit moi qui vous appelle. Vous pouvez me contacter que vous soyez dans ma région ou non, je me déplace partout en France et en Europe alors n’hésitez pas ! 





JENNYFER RUBIO | PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE

Mariage | Famille & Couple | Portrait

France & Europe



Comments


bottom of page