top of page
  • Jennyfer Rubio

Un mariage automnale au château de Chambly

Dernière mise à jour : 29 mars


Château de Chambly

L’automne est une saison que j’apprécie particulièrement. Pourquoi ? Parce que cette saison nous offre une palette de couleur et une lumière que l’on ne voit pendant aucune autre saison. Alors oui, le temps est un peu incertain parfois, mais quand on voit le mois d’août que l’on s’est tapé, on comprend bien que maintenant, la météo n’a plus vraiment de règle.


Bref, je n’écris pas cet article pour parler de la pluie et du beau temps, mais plutôt pour vous parler de la belle journée de mariage que j’ai passé en compagnie de Colline et Emmanuel.


Colline et Emmanuel se sont rencontrés il y a 8 ans et ils ont décidé de se dire “oui” le 28 octobre 2023, au château de Chambly. Des préparatifs jusqu’au gâteau, en passant par l'œuvre d’art d'Emmanuel et les jolis mots de Valérie,  je vous raconte tout de cette journée.













DES PRÉPARATIFS CHRONOMÉTRÉS


Il est midi lorsque j’arrive au château de Chambly. Je monte rejoindre Colline, ses témoins et Valérie, sa maman qui sont déjà en train de se faire maquiller et coiffer par Laura. L’une des premières choses que me dit Colline est “Emmanuel mange à 12h15”. Je ne sais pas ce que je dois faire de cette information mais j’en prend bonne note (D’ailleurs, je pense que tout Chambly a été mis au courant qu' Emmanuel mangeait à 12h15). 


J’adore le moment des préparatifs. Déjà, ils se font généralement en petit comité, ce qui me permet d’apprendre à connaître les proches des mariés plus facilement. Ensuite, c’est un moment très chargé en émotion et c’est exactement ce que j’aime prendre en photo. 




Après quelques minutes, je fais la rencontre de “AL” et, croyez-moi, c'est une rencontre que je ne suis pas prête d’oublier. Si vous ne savez pas qui est AL, je peux simplement vous dire que AL est pratique, que c’est “quelqu’un” d’assez intime et qu’il est presque indispensable à toute mariée portant une robe. Comprendra qui pourra (n'hésitez pas à me partagez vos idées sur qui est AL sur Instagram si vous voulez).


Je jongle entre la chambre de Colline et celle d’Emmanuel pour photographier différentes étapes des préparatifs. Et figurez-vous que j’ai photographié une étape assez … improbable ! Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Colline, mais elle a demandé à Emmanuel de dessiner sa robe de mariée. Eh bien permettez-moi de vous dire que cet homme a bien fait de devenir pédiatre (d'ailleurs, je vous invite à suivre son compte insta) et pas prof de dessin ! Merci Colline d’avoir fait cette demande à ton chéri, j’ai vraiment beaucoup rigolé ! 


Je vous laisse admirer cette œuvre d’art :


Mariage Château de Chambly

C’est aussi ça un mariage : des moments imprévus et improbables mais qui laissent des souvenirs extraordinaires et marquants. Nos deux amoureux du jour étant désormais prêts, il est temps pour eux de se découvrir. Ensuite, nous passerons aux photos de couple.


Merci à Romain, à Justine, à Etienne, à l’Anglais (pardon, je n’ai plus ton prénom mais tu te reconnaîtra) à Noémie, à Etienne et à Valérie pour votre sympathie et pour m’avoir mise à l’aise tout de suite.


LA DÉCOUVERTE ET LES PHOTOS DE COUPLE DANS LE PARC DU CHÂTEAU


Ça y est, nos mariés sont prêts à se découvrir. Colline s’avance, Emmanuel se retourne et dit “Tu es magnifique !!! Je t’avais bien dessiné en fait !” et Il a raison (sur le fait qu’elle est magnifique, pour le dessin, je ne me prononcerai pas). À vrai dire, je les trouve magnifiques tous les deux.


Il nous reste une grosse demi-heure avant de partir pour l'église. Comme il ne pleut pas, nous en profitons pour réaliser les photos de couple dehors. La séance se passe comme prévu : dans la joie, le rire et la bonne humeur ! Je n’ai qu’un regret, qu’Emmanuel n'ait pas mis de kilt car avec les couleurs et le temps on se serait presque cru en Ecosse* ! En tout cas, je suis ravie d’être avec eux. Je ne m’étais pas trompé : ils sont juste exceptionnels tous les deux. 




*Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, je rêve de couvrir un mariage en Écosse. Je pose ça là, juste au cas où …


DIRECTION L’ÉGLISE DE CHAMPAGNE SUR OISE

 

Pour être très honnête, l’église n’est clairement pas ma partie préférée. Ma liberté de mouvement est assez limitée (je fais toujours très attention à ne pas perturber la cérémonie alors je fais en sorte d’être la plus discrète possible) et la lumière n’est parfois pas géniale. Cependant, je m’efforce toujours de photographier au maximum les moments les plus importants pour que mes mariés aient de beaux souvenirs de leur cérémonie religieuse. Cérémonie qui, je dois le dire, était vraiment sympa parfois même, assez drôle. Colline et Emmanuel étant officiellement mariés, nous repartons en direction du château, sous la pluie ! 


Merci à Noémie qui a gentiment accepté que je monte avec elle pour aller à l’église.


LE COCKTAIL EST OUVERT


Ah le cocktail ! Un des moments que j'attends le plus. C’est le moment où tout le monde est détendu, où les interactions entre les mariés et les invités sont nombreuses et c’est que j’aime le plus photographier.


Pendant le cocktail, un Bingo est proposé aux invités. Le but est simple : remplir le plus de grilles possible le plus rapidement possible. Sur les grilles, pas de numéros mais des défis à relever. Je trouve cette animation géniale ! Voir les invités chercher à relever les défis est vraiment drôle et encore plus drôle à photographier.  


Petite parenthèse. Je m’adresse à tous les invités qui me l’ont demandé : Non, je ne suis pas Justine et, oui … je savais qui était Justine … Pardon à ceux qui la cherchent encore, mais je ne pouvais pas vous le dire sinon c’était trop facile et surtout, beaucoup moins drôle.


Entre le Bingo, les discussions avec les uns et avec les autres, la rencontre avec Christophe et Farah les DJ et l’équipe des Traiteurs Brun’Oh, le cocktail passe très vite et il est déjà temps d’entrer en salle.


Mariage Château de Chambly

QUE LA SOIRÉE COMMENCE


Le plan de table est assez original. Des photos des invités quand ils étaient enfants sont accrochées sur un cadre en bois et chaque photo à son numéro de table inscrit dessus. Autant vous dire que j’adore l’idée. Je prends beaucoup de plaisir à regarder ces photos et tout autant de plaisir à photographier les invités lorsqu’ils les découvrent.


Tout le monde étant entrer en salle, le repas peut être lancé. Mais avant cela, Valérie, la maman de Colline souhaite dire quelques mots.


D’abord, elle souhaite que tout le monde lève son verre pour les jeunes mariés et elle leur souhaite beaucoup de bonheur. Ensuite, elle dit la phrase suivante : “je voulais aussi remercier la photographe d’être présente pour photographier tous ces beaux moments”. Je ne peux pas vous expliquer ce que j’ai ressenti à ce moment-là mais juste : MERCI Valérie. Merci pour vos mots, merci pour votre bonne humeur, votre gentillesse et votre bienveillance et, pour finir, merci d’avoir vidé le pot de bonbons avec moi !


Il y a des instants dans notre vie où l’on sait que l’on est au bon endroit au bon moment. C’était mon cas ce samedi 28 octobre 2023. J’étais au bon endroit, au bon moment et avec les bonnes personnes.


Mariage Château de Chambly

Le reste de la soirée est rythmée par des discours émouvants, un diapo à la fois drôle et touchant et une remise de prix du Bingo … animée ! D’ailleurs, si des producteurs d’émissions de TV passent par ici, sachez que Justine et Romain sont de très bons animateurs !


Ensuite est venu le temps de la pièce montée et de l’ouverture de bal. Puis, les corps se sont déchaînés sur la piste de danse et la journée s’est achevée pour moi.


Si je devais résumer cette journée, je dirais que j’ai eu l’impression de passer la journée avec des amis. Je me suis senti bien tout de suite. Aussi bien avec Colline et Emmanuel qu’avec le reste des invités. Je dirais que l’équipe a été top et que ça fait plaisir de travailler avec des gens comme ça. Enfin, je dirais que ... j’ai mangé beaucoup trop de bonbons. Franchement, quelle idée de laisser quatre bonbonnières seules et sans défenses à seulement quelques mètres de moi !


Je finirai par dire un grand MERCI, à mes mariés d’abord, mais aussi à tous ceux qui ont contribué à ce que moi aussi, je passe une belle journée et que j’aime toujours autant mon travail.


Votre mariage est prévu en 2024 ou en 2025 et vous souhaitez que je vous accompagne ? C'est le moment de me contacter !


Les prestas du jour




Pour ne rien manquer de mon actualité n'oubliez de vous inscrire à ma newsletter !


JENNYFER RUBIO | PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE

Mariage | Famille & Couple | Portrait | Artisans & Commerçants

France & Europe

Comments


bottom of page