top of page
  • Jennyfer Rubio

Un mariage plein de peps au château de Latour


Château de latour gouvieux

Nous sommes en janvier 2023 et Sophie, une future mariée, m’appelle pour me dire qu’elle cherche un photographe pour son mariage. Elle m‘indique qu'il aura lieu le 10 juin prochain, au château de Latour, à Gouvieux.


Coïncidence de dingue, elle a visité le château samedi dernier, pendant qu’un jeune couple fêtait leur propre mariage. Ce jeune couple, c’était Alexandra et William (je vous raconte mon histoire incroyable avec eux juste ici), mes petits mariés. Coïncidence je disais ? Je ne crois pas, en fait, c’était plutôt un signe.


J’accroche tout de suite avec Sophie. Elle est pleine de peps, hyper enjouée et elle à l’air très bienveillante. C’est un vrai plaisir de discuter avec elle. Quelques jours après son coup de fil, Sophie m’annonce qu’elle et son futur mari, Alexandre, ont décidé de me choisir pour les accompagner. Nous fixons donc une date pour nous rencontrer et faire plus ample connaissance tous les trois.


S’en est suivi des mois d’échanges par message, avant de nous revoir tous les trois le Jour J. Jour J qui, comme vous allez le voir, ne s’est pas tout à fait passé comme prévu pour moi


Un excès de confiance et trois erreurs


Je suis quelqu’un de très organisée et je prépare toujours mes mariages de la même manière :


  • Je fais un point planning précis (horaires, adresse exactes, parking …) avec mes mariés ;

  • Je prend les numéros de téléphone des témoins ;

  • Je prépare tout mon matériel deux jours à l’avance ;

  • J’ai toujours une tenue de rechange.


Allez savoir pourquoi (un excès de confiance peut-être …), j’ai fait trois erreurs sur la même journée.


  • Erreur numéro 1 : comme je connaissais très bien le secteur, je n’ai pas vérifié les adresses exactes des lieux ;

  • Erreur numéro 2 : je n’ai pas pris les numéros des témoins ;

  • Erreur numéro 3 : je n’ai pas pris de tenue de rechange.


Devinez quoi ? Le karma m’a rappelé à l’ordre parce que, sur une même journée, ces trois erreurs ont bien failli me coûter cher et vous allez vite comprendre pourquoi.


La mairie de Lamorlaye

Chateau de Lamorlaye

10 juin 2023, c’est le Jour J. La cérémonie civile est à 14h à Lamorlaye. Comme à mon habitude, j’arrive toujours bien en avance et je suis sur les lieux à 13h30. Je suis étonnée de ne voir aucun invité mais, après tout, il est encore tôt et les mariés ne leur ont donnés rendez-vous qu’à 13h45.


13h45, pas un invité n’est arrivé, ce que je trouve étrange. À moins qu’ils ne soient tous de nature à être en retard.


13h50, toujours personne. Là, mon cœur commence à s’emballer et le stress commence à monter. J’appelle ma mariée (Eh oui, vu que je n'avais pas pris le numéro des témoins… ) et devinez quoi ? elle ne répond pas. Normal, c’est son mariage, elle a autre chose à faire que de scruter son téléphone.


13h55, je suis totalement seule devant la mairie et je me demande quoi faire. Après des minutes qui m’ont semblé interminables, mon téléphone sonne. C’est Sophie qui me rappelle et qui me demande où je suis.


Je réponds: “Je suis devant la mairie et vous, vous êtes où ?”

Sophie : “Ah mais la cérémonie n’est pas à la mairie, elle est au château; viens, on t’attend”


Je le sais pourtant … à Lamorlaye les cérémonies civiles se font au château, 400 mètres plus loin. Sauf que j’avais complètement oublié alors, par réflexe, je suis allée à la mairie.


Je raccroche avec Sophie et je FONCE en direction du château. Il fait une chaleur du diable, j’ai mes deux appareils photos sur moi et une centaine de mètres à parcourir. Finalement, j’arrive sur place pile à l’heure (ce que je déteste), rouge écarlate, le souffle coupé et complètement en eau. Un combo parfait pour entamer la journée. Et comme je n’ai pas pris de tenue de rechange, je suis bonne pour rester dans mes vêtements mouillés toute la journée …


Une sacrée péripétie et trois erreurs qui ont failli me faire rater la cérémonie civile de mes mariés. Autant vous dire que ça m’a servi de leçon et que ce n’est pas prêt de m’arriver une seconde fois !


Aller, je vous raconte la suite de cette belle journée.


Une cérémonie civile pleine de peps au château de lamorlaye

Mariage chateau de lamorlaye

Les cérémonies civiles ne durent jamais bien longtemps et sont souvent assez monotones, mais pas cette fois. Les deux élues présentent pour assurer la cérémonie sont absolument géniales ! Leur discours mêlant humour et dynamisme nous fait passer un très bon moment.


Merci mesdames pour votre bonne humeur communicative !


Sophie et Alexandre étant désormais civilement mariés, direction l’église (et avec la bonne adresse cette fois-ci). La cérémonie religieuse se passe également très bien. C’est une cérémonie relativement courte mais très belle. En sortant de l’église, nous prenons une petite demi-heure pour réaliser les photos de groupe dans un petit parc en contrebas, avant que chacun profite du break avant le cocktail.


Place au cocktail au château de Latour de Gouvieux


J’ai deux heures de battement devant moi avant que les invités arrivent au cocktail. Le lieu étant magnifique, j’en profite pour faire plein de photos d’ensemble et de détails et pour aller à la rencontre des autres prestataires.


Je rencontre Marko, le créateur du photobooth réservé par le couple. Photobooth qu’il a fabriqué lui-même avec du bois récupéré. Je discute avec Michel, le DJ qui me donne plein de bons conseils pour la suite de ma carrière. J’observe le travail minutieux des serveurs, qui s’activent pour accueillir les mariés et les invités et pour que tout soit parfait.


Le tout en prenant des photos bien sûr.


18h30 : les mariés et les invités arrivent et le cocktail commence. Les coupes de champagnes se remplissent et les amuse-bouches sont servis. Les discussions et les rires se font entendre et les interactions entre les invités sont nombreuses. Autrement dit, un régal pour les photos.



Pendant plus d’une heure et demie, j’ai été entourée de gens formidables. Des invités jouant le jeu des photos et prenant le temps de venir discuter avec moi, des mariés hyper bienveillants, des prestataires au top.


Franchement, des mariages comme celui de Sophie et Alexandre, j’en veux tous les week-end !


Ma prestation s’est terminée un peu avant le repas, sur le discours émouvant du papa de Sophie. Une fois de plus, je rentre avec des souvenirs plein la tête, de la gratitude envers mes mariés et leurs invités et surtout, avec une leçon bien méritée !


Merci !


Je tiens vraiment à vous remercier, Sophie et Alexandre pour avoir été si bienveillants. J’ai fait une erreur dès le départ en me trompant de lieu mais vous ne m’en avez pas du tout tenue rigueur, bien au contraire alors merci. Surtout, ne changez rien, vous êtes vraiment au top !


Merci également aux invités qui ont pris le temps de discuter avec moi. Être photographe de mariage est un plaisir mais on peut parfois se sentir un peu seule. Là, ça n’a pas été mon cas grâce à vous.


Vous êtes un couple de futurs mariés dynamique, plein de peps et qui aime la convivialité ?


Ça tombe bien, moi aussi alors, si on passait la journée ensemble pour votre mariage ? Mon agenda de 2024 se remplit très vite alors, si vous connaissez déjà la date de votre mariage, contactez-moi sans attendre !



Les prestataires du mariage :


- Lieu & traiteur : Château de Latour

- Fleurs : Pensée Bohème




Pour ne rien manquer de mon actualité n'oubliez de vous inscrire à ma newsletter !


JENNYFER RUBIO | PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE

Mariage | Famille & Couple | Portrait | Artisans & Commerçants

France & Europe

bottom of page