top of page
  • Jennyfer Rubio

Un mariage Franco/Italo - Néozélandais au Jardin de la vieille fontaine

Il y a une première fois à tout et le mariage de Jessica et Irène (à prononcer Iréné) n’a pas signé une, mais deux premières fois pour moi. Comme vous l’aurez surement compris, Jessica et Irene sont deux femmes. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de couvrir un mariage entre deux femmes, c’était donc une grande première pour moi.


Autre première, les deux femmes ne vivent pas en France mais … en Nouvelle-Zélande ! Bon ne vous emballez pas, elles se sont mariées en France mais c’était quand même génial.Par contre, autant vous dire qu’avec le décalage horaire et la barrière de la langue (qui n’a finalement pas été une barrière), l’organisation n’était pas simple. Mais c’était un très bon challenge et ça change de mon organisation habituelle. 


Bon vous êtes prêts ? Je vous raconte tout, de ma journée qui commence mal à mes discussions en trois langues. Aller, vous emmène avec moi en Nouvelle-Zélande (enfin … presque). Ps : Jessica & Irène souhaitent que leur mariage reste intime, c’est pourquoi vous ne verrez pas leurs visages.



Un appel venu de l’autre côté de l’océan


Je ne me souviens plus exactement à quel moment Jessica m’a contactée mais ce dont je me souviens, c’est que le feeling est passé dès les premières minutes. Jessica me raconte qu’elle et Irène habitent en Nouvelle-Zélande depuis maintenant plusieurs années mais qu’elles souhaitent se marier en France, pays dans lequel Jessica a grandi. Elle me dit que ça sera un mariage en tout petit comité, composé de personnes venant d’un peu partout dans le monde. Autant dire que l’idée me plaît et pas qu’un peu ! 


Après avoir échangé un moment sur le déroulement du mariage, nous raccrochons. Finalement Jessica me recontacte quelques jours plus tard pour me proposer une visio avec Irène. Chose que j’accepte avec grand plaisir. Avec 10h de décalage horaire, fixer une date pour la visio n’a pas été simple mais nous avons finalement réussi un beau dimanche matin. 


La visio a durée une heure et, pendant une heure, j’ai eu l’impression de parler à des personnes que je connaissais depuis toujours. Sur une heure nous avons dû parler à peine 15 minutes du mariage. Le reste du temps, elles m’ont parlé d’elles, de leur rencontre, de leur vie en Nouvelle-Zélande et elles m’ont posé des questions sur moi. Un vrai échange. La visio se termine et, après m’avoir confirmée qu’elles voulaient que je les accompagne, elles me souhaitent une bonne journée et moi, une bonne nuit. 


Plusieurs mois se sont écoulés entre notre première “rencontre” virtuelle et le jour de leur mariage et je les ai accompagnées tout au long de leur préparation.



Wedding Day


Samedi 22 juin 2024, c’est le grand jour. Aujourd’hui je vais rencontrer et accompagner les filles. Les préparatifs se font à Enghien les bains, une très belle ville située dans le 95. Je connais Enghien et je sais que c’est un peu galère pour se garer alors, comme toujours, j’anticipe.


Visiblement une heure d’anticipation n’était pas suffisante puisque malgré toute ma bonne volonté, le dieu de la chance n’a voulu me libérer une place qu’à 14h15 et pas à côté de l'appartement des filles. J’ai donc commencé ma journée en retard (encore une première fois  mais dont je me serai bien passée cette fois) chose que je déteste et qui ne m’arrive jamais.



Fort heureusement, le reste de la journée s’est super bien déroulée et le soleil a même fait son grand retour ! Je rencontre enfin les filles en chair et en os. C’est marrant car j’ai l’impression de les connaître même sans les avoir jamais vu en vrai.


Je fais rapidement connaissance avec les invités présents, je fais quelques photos des prépas et je repars en direction de la mairie de Montmorency (que je connais puisque c’est là-bas que j'ai accompagné Justine et Denis en 2022).


Encore une fois, je ne m’étalerai pas sur la mairie. C’est un moment assez court et similaire pour chaque mariage alors passons directement au cocktail. Mais je retiens quand même de ce moment l’immense joie de Jessica lorsque l’élu lui a donné son livret de famille. Un moment plein d’émotion qui m’a mis les larmes aux yeux.


Le jardin de la vieille fontaine à Maison Laffite


La cérémonie civile n’ayant pas duré très longtemps, on profite du soleil pour faire quelques photos de groupe dans le parc de la mairie et pour ouvrir une (bon d’accord, deux) bouteilles de champagne. 


Les invités viennent d’un peu partout dans le monde. Il y a des français, des italiens, des mexicains et bien sûr, des néo-zélandais. Je trouve ce mélange culturel génial. Finalement, 17h arrive assez vite et il est temps de prendre la direction du Jardin de la vieille fontaine. Je ne connaissais pas du tout le Jardin de la vieille fontaine et alors … quelle belle découverte !



Ce n’est pas très grand mais c’est magnifique et plein de charme.  Je profite du fait que tous les invités ne soient pas encore là pour réaliser les photos de couple des filles. Entre rires, pleurs et blagues, je peux vous dire que la séance a été riche. Je n’ai pas de mots assez forts pour dire à quel point je les trouve magnifiques toutes les deux. Elles débordent d’amour l’une pour l’autre et c’est très beau à voir. 




La séance couple fini, nous voilà prêtes pour le cocktail. L’équipe traiteur est géniale et hyper sympa, encore une fois, j’ai de la chance. Les invités arrivent petit à petit et le moment que je préfère est lancé : le cocktail. 


Champagne, discussions animées, éclats de rires, tout y est ! D’ailleurs en parlant de discussions, je ne vous raconte pas à quel point c’était drôle. Mettez des Français, des Italiens et des Néo-zélandais ensemble, passez la journée avec eux et en rentrant le soir vous ne saurez plus où vous habitez. Je me suis retrouvée à parler les trois langues dans une même phrase tellement je ne savais plus où j’en étais et qui parlait quelle langue.



Mais clairement, j’ai adoré et finalement, tout le monde se comprend ! C’est déjà très enrichissant de rencontrer du monde mais quand en plus ils sont de culture différente c’est encore mieux. La journée s’achève bientôt pour moi mais avant de partir, place à une tradition italienne.


Le wedding Cake pendant le cocktail.


Il existe une tradition en Italie qui consiste à couper le Wedding Cake pendant le cocktail. Je ne connaissais pas du tout et là encore, j’ai plus qu’adhéré (et adoré). Bon ce dernier étant encore un peu trop frais nous avons dû simuler la découpe mais c’était quand même un super moment de voir tout le monde découvrir le gâteau. Après une journée émouvante et enrichissante, il est temps pour moi de dire au revoir aux filles et aux invités. 



Vous savez qu’elles ont été les derniers mots de Jessica ? Avant de partir elle m’a dit “c’est normal que je sois triste de te voir partir ?”. Comment ne pas être touché par ça ? La vérité c’est que moi aussi j’ai un petit pincement au cœur de les quitter. Mais je suis très heureuse de les avoir rencontrées et qu’elles m'aient choisie pour les accompagner. J’ai fait pas mal de mariage et encore beaucoup m’attendent mais je suis sûre d’une chose : je n'oublierai jamais celui-là, ni ces deux femmes. 


Infos : Il me reste 2 places pour des mariages en 2024 et encore 11 pour 2025 alors, si vous avez prévu de vous marier et que vous souhaitez que je vous accompagne, c'est le moment de me contacter !



JENNYFER RUBIO | PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE

Mariage | Famille & Couple | Portrait

France & Europe


Comentários


bottom of page