top of page
Jennyfer Rubio

LE MARIAGE CHIC D’ALEXIE & ANTOINE AU CLOS D'AMBLAINCOURT

Pour ce deuxième mariage de la saison, je dois me rendre … au bout de ma rue ! Après un déplacement dans l’Yonne pour le mariage de Clélia & Florian me voilà dans un endroit que je connais plutôt bien. 


Entre le soleil de plomb, la virée au bar et le doigt d’honneur de la mariée (oui oui vous avez bien lu) je peux vous dire que j’ai encore passé une bonne journée avec mes mariés et leurs invités. 


Aller, je vous raconte tout et restez bien jusqu'au bout !


Un First Look très ensoleillé


Je démarre la journée directement par le First Look (si vous n’êtes pas convaincu de l’importance de mettre le First Look dans votre planning de mariage, lisez ceci) dans le petit parc de l’église du Mesnil en Thelle. 


On voulait du soleil eh bien, le moins que l’on puisse dire c’est que l’on en a ! Le parc est intégralement au soleil, pas un seul point d’ombre à l'horizon à part un petit arbre alors il va falloir trouver des astuces pour faire les photos du First Look. 


On pourrait croire que le soleil est l’ami des photographes mais en fait, pas du tout car il crée énormément d’ombres sur les visages. Le temps idéal pour les photos c’est un temps nuageux mais, clairement, après des mois de pluie et de temps pourri, on ne va pas se plaindre d’avoir du soleil. 


Quand Alexie arrive, Antoine est déjà en place. Je fais le décompte, 3,2,1 … et mes deux amoureux du jour se découvrent. Alexie pleure, Antoine a les larmes aux yeux et les miennes montent aussi.




Nous avons une demi-heure devant nous avant la mairie. Mairie qui se trouve à 100 mètres alors nous en profitons pour faire une première série de photos de couple.



Le cérémonie civile à la mairie du Mesnil en Thelle


J’arrive à la mairie et j’ai le plaisir de retrouver Nadia, la maire du Mesnil en Thelle, que je connais bien puisqu’elle fait partie de mon club de hand (oui, le hand est partout et ce n’est pas Julie et Mickaël, mes mariés de 2025 qui vous diront le contraire, mais ça j’aurai le temps de vous le raconter plus tard). 


Même si j’adore me déplacer, je dois avouer que c’est aussi agréable de travailler dans son propre village et avec des personnes que l’on connaît. 



La cérémonie civile se passe à merveille et à 14h30 Alexie et Antoine sont officiellement mari et femme. C’est génial seulement voilà, la cérémonie religieuse est à 16h et, même si nous pouvons combler un peu ce temps en faisant une grosse partie des photos de groupe, il va encore rester pas mal de temps à attendre. 


La solution ? Tous au bar bien sûr !! 


Le bar du Mesnil se rempli 


J’en ai vu des choses atypiques, mais finir au bar pendant un mariage c’est une première ! Devinez quoi ? J’ai adoré et on a passé un super moment. D’ailleurs, je tiens particulièrement à remercier Séverine, la maman d’Antoine qui m’a très gentiment offert un coca. Ça peut vous paraître peu, mais pour moi c’est beaucoup. Alors merci Séverine pour cette gentille attention. 



Nous avons envahi le bar, c’est bien simple, il n’y a plus une place à l’intérieur. Bravo aux barmans qui nous ont servi en un temps record malgré l’affluence d’ailleurs. Les verres se remplissent, les discussions battent leur plein et les paris hippiques aussi ! La team garçons d’honneur a décidé de jouer aux courses hippiques. Vous voulez un conseil ? Ne jouez pas les mêmes chevaux qu’eux … (Je rigole les gars, vous m’avez bien fait rire)


Finalement, ce moment au bar était un très bon moment et l’heure de l’église est arrivée plutôt vite. 


Je ne m’attarderai pas sur la cérémonie religieuse car c’est à peu près la même chose pour chaque mariage. 


Direction le Clos d'Amblaincourt pour le cocktail !  


10 minutes, c’est le temps qu’il faut pour aller au Clos d'Amblaincourt, autant vous dire que côté logistique le mariage d’Alexie et Antoine est plutôt pratique. 


Ce lieu n’est qu’à 10 minutes de chez moi et pourtant, je ne le connaissais pas du tout. Là encore, c’est une très belle découverte. L’espace extérieur est grand et avec plein de petits recoins, la terrasse où a lieu le cocktail est très belle et la salle l’est tout autant. 



Les invités et les mariés arrivent juste derrière moi et le cocktail ouvre quelques minutes plus tard. Comme toujours, je prends de discuter avec les prestataires et les invités. Mention spéciale à l’équipe de Folastre traiteur qui, en plus d’être très sympa nous a offert un excellent cocktail. 


Tout le monde trinque aux jeunes mariés et c’est le moment pour moi de me fondre parmi les invités. Des photos naturelles, spontanées, des moments d’échanges et de connexions voilà ce que je cherche. 


Chose presque impossible avec Alexie qui me fait mourir de rire en tapant la pose à chaque fois qu’elle me voit. Idem pour Antoine. Ces deux-là se sont bien trouvés je vous le dit. Pour être honnête, je préfère qu’ils fassent ça car ça montre qu’ils sont à l’aise avec moi, mais alors bon courage pour les photos naturelles. 



Le cocktail passe assez vite et je vais bientôt quitter mes mariés. Avant ça, il nous reste une petite chose à faire.


Les photos de couple à la Golden Hours 


La journée est sublime et le coucher du soleil aussi. Impossible de manquer cette occasion de faire de  nouvelles photos de couple. Alors, déjà que ces deux-là sont magnifiques mais là, on est passé à un niveau au-dessus. C’est bien simple, ils sont CANONS tous les deux. 


Je commence par leur demander de me montrer leurs alliances et là, c’est le “drame”. Alexie se trompe de doigt et me fait … un doigt d’honneur ! Elle se confond en excuse et Antoine et moi, on ne s’arrête plus de rire. Celle-là, on ne me l’avait jamais faite non plus ! 


Ils m’auront touchés autant qu’ils m’auront fait rire toute la journée. 


Après ce moment quelque peu inattendu, nous réalisons les dernières photos de la journée. Et qu’elles photos … 



Une fois de plus, j’ai passé une journée incroyable. Je mesure la chance que j’ai d’avoir des mariés comme eux. La relation que j’ai avec mes mariés va bien au-delà d’une simple relation prestataire/mariés. Quand on est photographe, on entre en quelque sorte dans la vie des gens alors un lien spécial se tisse et c’est aussi ça que j’aime. 


Merci Alexie et Antoine pour cette journée et surtout, merci d’être vous.  Les prestataires du mariage :


Fleuriste : Carine fleurs

Maquillage : Camille Delattre

Coiffure : Camille Delattre

Alliances : Nos alliances





JENNYFER RUBIO | PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE

Mariage | Famille & Couple | Portrait

France & Europe

Comments


bottom of page